Mariage:
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte: il doit y être domicilié, ou l'un de ses parents doit y être domicilié.
Vous devez prendre contact avec la mairie afin de retirer le dossier de mariage à remplir, fixer une date.
En général, il vous faut fournir:
- actes de naissance des futurs, et pièces d'identité
- justificatif de domicile
- liste des témoins
- contrat de mariage si il en est prévu un
- si l'un des époux est de nationalité étrangère, des documents supplémentaires sont à demander au consulat
PACS:
Le PACS est un contrat, qui doit être enregistré soit en mairie, soit auprès d'un notaire.
L'enregistrement se fait dans la commune de domicile des partenaires.
Pièces nécessaires: acte de naissances de moins de 3 mois, pièces d'identité, Convention de PacsCerfa 15726 02 convention type (382.8 Ko),
Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune Cerfa 15725 02 declaration conjointe (405.72 Ko)
Notice: Notice 52176 02 (446.31 Ko)